Réception 2013

Leur séjour a été programmé sur le week-end du 24 au 27 mai et a débuté par un apéritif d’accueil à La Petite Porte au centre ville de Hédé. Dans une ambiance très amicale et joyeuse, anglais et français ont pu :

  • faire connaissance pour certains,
  • célébrer des retrouvailles pour d’autres.

Ça a été l’occasion pour tous de prendre connaissance du programme concocté par le Comité pour le week-end. Puis petit à petit, la fatigue s’est fait sentir et l’heure de rentrer dormir a sonné pour la majorité, tandis que quelques retardataires sont restés profiter du concert donné dans le cabaret.

Samedi matin, départ pour le sud du département d’Ille et Vilaine et le Morbihan, pour une journée touristique.
C’est en effet à Rochefort-en-terre que nous avons décidé d’emmener nos visiteurs, afin de leur montrer cet adorable village de caractère dont le charme pittoresque breton est resté intact.
Nous avons pu bénéficier d’une visite guidée en français et en anglais, ce qui a permis à tous de profiter d’un commentaire historique local ponctué d’anecdotes. Français et anglais ont apprécié cette jolie promenade matinale.

Pendant ce temps, le programme était bien différent pour les jeunes du groupe ! En effet, pour les enfants et les ados qui le souhaitaient, nous avions organisé une sortie ludique à l’Aventure Parc de Bain-sur-Oust.

Ainsi, une dizaine de jeunes participants, avec quelques adultes accompagnateurs – mais pas que … – ont pu :

  • Caracoler d’arbres en arbres, à l’aide d’échelles, de filets et de ponts de singe
  • Glisser sur un filin, suspendus à des tyroliennes
  • Grimper aux parois rocheuses surplombant l’Oust
  • Et autres situations périlleuses sur des engins de torture dont j’ignore le nom.

Beaucoup d’émotions diverses ont émaillé cette activité : des rires, des cris, des encouragements … et même quelques pleurs.
Une bonne collation chocolatée a permis à chacun de se remettre de ses émotions, voire d’y retourner.

Réellement, en tant qu’accompagnatrice de cette excursion, j’ai été ravie de pouvoir partager ces moments très forts avec tous ces jeunes. Je crois qu’ils ont été touchés qu’on organise une activité spécialement pour eux. C’était vraiment un très bon moment d’échange et de partage.
Mais le temps passe, et il est temps d’aller manger. Heureusement, Monique, Marie-Thérèse et Liz ont préparé un délicieux pique-nique à l’Ile aux Pies près de Redon.
Sur une grande aire enherbée, près d’un paisible plan d’eau, les deux groupes se sont retrouvés pour se restaurer. Le ciel était clément et, même s’il a fallu garder son manteau ou un pull, la pause a été très agréable et conviviale.
Après le repas, tout le monde a participé pour ramasser et nettoyer l’endroit, afin de le rendre à la Nature comme elle nous l’avait offert !

Pour l’après-midi de ce beau samedi, direction La Gacilly à quelques kilomètres de là.

La Gacilly est un autre village de caractère, essentiellement connu pour être le siège historique du groupe cosmétique Yves Rocher.
Mais c’est aussi un bourg où de nombreux artistes se sont installés.
Nous avons tout d’abord pu visiter un atelier de cuivre, avec une visite commentée par un ouvrier professionnel passionné et passionnant, malgré le bruit généré par les machines-outils.

Puis, par petits groupes pélégrinant dans la ville au gré de ses centres d’intérêt, nous avons profité d’une heure de quartier libre pour nous promener dans les rues pavées et fleuries de La Gacilly. Un peu de lèche vitrine, une pause café et gourmande … avant de reprendre la route pour revenir à Hédé et passer une bonne soirée dans les familles accueillantes.
Dimanche, rendez-vous était donné à Hédé au restaurant « Le Col Vert » qui, par son emplacement exceptionnel, permet de profiter d’un cadre agréable pour déjeuner et passer une après-midi sur le thème « Guinguette ».

C’est donc là que tous les amis du jumelage se sont retrouvés pour passer ensemble la journée ! Après un repas sous le chapiteau, l’après-midi ensoleillée s’est déroulée en toute quiétude, en écoutant des chansons traditionnelles françaises, et en dansant.
C’était vraiment une très belle journée, immortalisée par une très joyeuse photo de groupe !

Mais déjà la fin du séjour de nos amis approche.

En ce lundi matin, certains reprennent le chemin du travail, nos amis anglais referment leurs valises. Nous avons RDV à l’église de Hédé pour échanger des au-revoir, et préparer le covoiturage vers St Malo avec ceux qui peuvent poursuivre l’accompagnement de cette dernière journée.

Nous partons donc vers St Malo où, après avoir déjeuner dans une délicieuse crêperie située au pied
des Remparts, les uns partent faire du shopping intra-muros, pendant que les autres font le tour des
remparts pour admirer la vue sur la mer bleue.
L’heure de convocation pour l’enregistrement à l’aéroport approche, et nous nous dirigeons vers Dinard
pour raccompagner les voyageurs pour le trajet de retour.

Au revoir, chers amis, et à l’année prochaine !

Klaoda