Histoire

1989

Le nouveau conseil municipal souhaite créer des jumelages avec l’Angleterre et l’Allemagne. Une commune pouvant correspondre à la structure de Hédé est cherchée dans chacun des 2 pays.

Octobre : 3 personnes font un premier voyage à Wortham (Frances Williams, Mariannick Lorans, Marie-Hélène Bégueret).

Décembre : une délégation de 4 personnes vient à Hédé (Mike Erith (maire), Caroline Smith, Sheila … ?, David Howard)

En décembre, 2 personnes se rendent à Badbergen (Barbara & Jean-Claude Thomas) et y rencontrent le maire, Werner Börger et le directeur de la commune, Helmut Behnke.

1990

Le 30 octobre  1990, l’association « Comité de Jumelage » est officiellement créée.

Cette même année, 4 personnes de Hédé voyagent à Badbergen pour une 2e visite : Carola et Alain Tétu, Barbara et Jean-Claude Thomas.

1991

Au cours du week-end du 1er mai 1991, 24 Hédéens traversent la Manche et vont à Wortham pour la signature de la charte.

Week-end de la Pentecôte : une délégation de 10 personnes de Badbergen, la « Schnuppertruppe  (= troupe de renifleurs) » : M. et Mme Börger, M. et Mme Aumann, Helmut Behnke, Uli Schmitz, Kirsten Strätker, Elsbeth Meier, Dieter Holle, Theo Kleiner rend une première visite à Hédé pour faire connaissance avec notre commune et y rencontre, entre autres, les représentants de toutes les associations de la commune.

1992

Week-end du 1er mai  1992 : premier voyage d’une quarantaine de Hédéens à Badbergen pour la signature de la charte.

Par la suite, en collaboration avec Familles Rurales, plusieurs échanges de jeunes sont organisés, entre 1992 et 2005, entre Badbergen et Hédé et Wortham et Hédé. Ces échanges ont permis aux jeunes de faire connaissance grâce aux activités organisées en commun (sport, jeux, loisirs, activités culturelles…) et surtout apprendre la vie de tous les jours dans nos communes partenaires.

Nous avons également pu organiser, en 1999 et 2000, un échange entre les clubs de football de Badbergen et l’ASVHG.

Les années suivantes, nos échanges se font en alternance entre l’Angleterre et l’Allemagne : l’année de la visite des Anglais, Hédé se rend en Allemagne et vice versa. Par principe, les accueils se font dans les familles.

Grâce à nos voyages, outre nos communes partenaires, nous avons pu découvrir (entre autres), en Grande-Bretagne : Londres, les Cotswolds, Cambridge, Oxford, Norwich, Stratford-upon-Avon, la côte anglaise de la Mer du Nord, le Pays de Galles et Bath, Windsor…

Et en Allemagne : Berlin, la vallée du Rhin romantique, Rostock, Warnemünde, Lübeck, Hambourg, Brème, Munich, Innsbruck, la Route romantique en Basse-Bavière avec Dinkelsbühl et Rothenburg ob der Tauber, Würzburg, Bamberg, Cologne, Heidelberg, la Route des vins allemands, Trèves et la Moselle, les Marchés de Noël en Allemagne et aussi, à ces occasions, Strasbourg, Liège, Amsterdam, Mulhouse  et Bruges, …

En plus de Hédé et ses environs, les visites de nos amis d’outre-Manche et d’outre-Rhin nous ont permis de leur faire découvrir : les îles de Bréhat et aux Moines, Vannes, Nantes, Rennes, la vallée de la Rance, Fougères, St. Malo et le Mont-St. Michel, Dinan, le festival Inter-celtique de Lorient, le Festival de Poche de Hédé et la Fête des Remparts de Dinan, La Brière, Guérande  et  les marais salants…